Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du mardi 28 avril 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Le Président de la République se dit prêt à remettre en cause ses propres certitudes, mais rien ne témoigne de cette prise de conscience dans ses actes. Construire la France d'après ne consiste pas à continuer à distribuer des chèques sans contrepartie aux grandes entreprises, comme vous venez de le faire pour Air France. Au contraire, il faudrait conditionner les aides à une réorientation de l'économie évaluée en fonction de performances sociales et environnementales, et ne pas écarter le principe des nationalisations permettant le retour d'une maîtrise publique au service de la transition écologique.

Construire la France d'après ne consiste pas à octroyer toujours plus de pouvoirs discrétionnaires au patronat pour déroger à la durée du temps de travail ou au repos dominical. Au contraire, il faudrait redonner du pouvoir aux salariés, par exemple, celui que vous leur avez ôté de peser sur les conditions sanitaires de travail en supprimant les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail – CHSCT.

Pour construire la France d'après, vous devriez reprendre la proposition des parlementaires communistes, que vous avez rejetée : refuser les aides et prêts aux sociétés qui ont des actifs dans les paradis fiscaux. Vous devriez aussi rétablir l'impôt de solidarité sur la fortune – ISF – , symbole de l'effort de tous pour la solidarité nationale.

Monsieur le Premier ministre, lorsque notre nation est confrontée à une crise aussi grave, on ne confine pas ainsi le débat parlementaire et la démocratie. Face à cette terrible épreuve, nous étions disponibles pour travailler à construire, dans la solidarité nationale, une issue à cette crise. Au lieu de construire le combat commun et de rassembler le pays, vous avez choisi de faire cavalier seul. Nous le regrettons profondément.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.