Intervention de Patrick Mignola

Séance en hémicycle du mardi 28 avril 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Mignola :

Car c'est bien avec eux, ainsi qu'avec les sous-préfets, que, dans le secteur public comme dans le privé, nous pourrons réussir le déconfinement.

En matière sanitaire, il est important d'avoir réintroduit des objectifs et retrouvé de la clarté, d'abord s'agissant des masques, en redéfinissant la doctrine, en apportant la garantie d'en disposer et en indiquant leur méthode d'utilisation et les obligations auxquelles les Français seront soumis en la matière, notamment dans les départements les plus touchés et lorsque les règles de distanciation sociale ne pourront être respectées. Bien sûr, à cet égard, nous avons été en difficulté, dès le début de la crise, partout sur le terrain – ce n'était pas une question de couleur politique ni de département – , parce que la doctrine médicale concernant l'utilité du port du masque n'était pas claire et parce que, de toute façon, le matériel n'était pas disponible. Désormais, grâce à l'action du Gouvernement comme des élus locaux et grâce à la mobilisation industrielle, nous pouvons fournir des masques à l'ensemble de la population.

La question des masques a suscité de grandes polémiques, mais il faut que, tous, nous fassions preuve de la plus grande humilité à cet égard. Car, si l'on a beaucoup glosé, dans les médias, sur la prétendue impréparation du Gouvernement, je dois dire, sans mettre quiconque en cause, que, depuis une vingtaine d'années que je suis élu local et depuis trois ans que je suis député, je n'ai jamais entendu personne, ni sur le terrain ni ici lors des débats sur le budget de la sécurité sociale, réclamer que l'on procède à des achats massifs de masques pour reconstituer les stocks, et je n'ai pas plus entendu des parlementaires, des élus locaux ou des responsables du privé ou du public demander la relocalisation de la production de masques. Nous devons donc tous conserver une certaine humilité face aux difficultés qu'il nous faut désormais surmonter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.