Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du mardi 28 avril 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Vous avez raison de les applaudir.

Nous représentons l'ensemble de nos concitoyens, nous représentons la nation, dans sa diversité et sa singularité. Le moment est chargé d'émotion car beaucoup de nos concitoyens sont frappés par la maladie. Nous pensons à eux.

Vous avez évoqué, monsieur le Premier ministre, la possibilité qui s'offrait à vous de ne pas venir devant la représentation nationale, car la Constitution ne vous y obligeait pas. C'est vrai. Mais vous êtes venu, et vous avez bien fait. Ce n'est pas une aumône, car, dans cette enceinte, les députés ne papotent pas, ils ne commentent pas : ils votent, ils décident, ils essaient de contrôler et d'évaluer l'action du Gouvernement. Cela ne me paraît pas secondaire dans un moment particulier où beaucoup d'institutions pourraient vaciller. La nôtre ne vacille pas : la République est toujours debout, et c'est heureux. Nous sommes une part de cette République.

Reconnaissons cependant que, jusqu'à présent, le Parlement a été plutôt malmené. Il a pourtant fait de gros efforts. Madame la présidente de la commission des lois, vous avez organisé de nombreuses auditions et su réunir vos troupes, comme d'autres, mais l'horizon du retour à la normale est loin d'être dégagé. Nos ordres du jour sont totalement chamboulés. On frôle même le ridicule avec l'organisation du débat de ce jour. Le 13 avril au soir, le Président de la République avait annoncé un débat sur le tracking. La semaine dernière, à la dernière minute, nous avons arraché un vote. Ce week-end, le programme a de nouveau changé en faveur d'une discussion globale sur le déconfinement, mais, aujourd'hui, en vous écoutant, monsieur le Premier ministre, nous apprenons que nous faisons marche arrière : nous aurons finalement un débat sur le tracking, sur le numérique, suivi d'un vote. C'est évidemment une chance, et nous l'apprécions, mais vous conviendrez que ces rebondissements multiples nuisent à la crédibilité de la parole publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.