Intervention de Anne Brugnera

Séance en hémicycle du mardi 5 mai 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Réouverture des écoles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Brugnera :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, le 12 mai, nos enfants reprendront le chemin de l'école. Ce sera un grand moment dans la vie de ces élèves et une étape symbolique d'un déconfinement progressif, redonnant vie à nos territoires par l'ouverture d'un lieu primordial dans notre société : l'école du quartier ou du village.

Il s'agira aussi et surtout d'un moment essentiel du point de vue de la continuité pédagogique alors que, pour les enfants, le confinement diffère selon le lieu d'habitation et l'accompagnement que chaque parent peut assurer.

Dans nos territoires, les maires et leurs adjoints à l'éducation sont à l'oeuvre pour rouvrir des infrastructures qui dépendent de leur compétence. Mais la politique d'opposition systématique a repris son cours et des voix se font entendre qui contestent la réouverture de ces premiers lieux de savoir et de citoyenneté que sont les écoles publiques françaises.

Élue locale, ancienne adjointe aux écoles et membre de la délégation parlementaire aux collectivités territoriales et à la décentralisation, je trouve paradoxal que des élus locaux qui demandent régulièrement plus de responsabilité et d'autonomie en appellent à l'État le jour où ils ont l'occasion d'obtenir satisfaction. Je m'adresse à eux : à l'heure où notre nation demande un discours clair et un travail en commun, soyez au rendez-vous, travaillez avec nous, avec vos services académiques, pour laisser le choix aux parents de maintenir une instruction à domicile ou de scolariser à nouveau leur enfant, un choix qui leur appartient.

Parce que l'arbre ne doit pas cacher la forêt, je tiens aussi à remercier tous les maires, tous les élus et services qui travaillent à la réouverture en respectant le protocole sanitaire fourni par l'éducation nationale, en achetant les protections nécessaires aux agents, notamment aux enseignants, en préparant les salles de classe, en recensant avec les directeurs d'école les capacités d'accueil et les choix des familles.

Pour réussir ensemble le retour à l'école, il faut que chacun, enseignant comme élu, travaille avec confiance et souplesse, hors des schémas habituels parfois bien rigides.

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