pendant les prochains mois, qui seront décisifs non seulement pour la santé des Français mais aussi pour leur portefeuille. On ne va pas bricoler !
Votre Gouvernement ne prônant pas l'économie administrée – loin de là – , vous n'avez pas procédé à des réquisitions. C'est donc le secteur marchand qui assurera, de façon privilégiée, la distribution des masques, ce qui se traduira par une guerre des prix, une inégalité d'accès et un coût non négligeable pour les familles. De grands groupes du secteur de la distribution sortent, pile poil une semaine avant le déconfinement, des stocks très importants, sur lesquels nous n'avons aucune garantie, contrairement à ce que vous avez laissé entendre, madame la secrétaire d'État. Comment les inspecteurs du travail peuvent-ils accomplir leur mission sur ce point alors qu'ils doivent déjà s'occuper de contentieux au sein des entreprises ? Nous n'avons aucune garantie de contrôle, ne serait-ce que sur le fait que les masques sont bien vendus à prix coûtant.
Que répondez-vous aux maires, comme ceux de Saint-Étienne-du-Rouvray ou de Grenoble, qui vous demandent de les laisser réquisitionner les masques des grandes surfaces de leur ville, en achetant, sur leurs deniers municipaux, ces stocks prêts à être vendus, pour les ventiler à tous – je dis bien : à tous – leurs administrés ?