Intervention de Anne Genetet

Réunion du mercredi 25 mars 2020 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

À mon tour, je vous remercie pour l'énergie incroyable que vous mettez au service de nos concitoyens naufragés. Nous sommes effectivement nombreux, parlementaires ou élus locaux, à être sollicités par nos administrés concernant des cas individuels. Mais alors que votre charge de travail est déjà très importante, il est dangereux que vous soyez sollicités de toutes parts. Peut-être serait-il utile de mettre en place un dispositif plus efficace sur le modèle de ce que nous faisons déjà au sein de la majorité : un seul de nos collègues est en charge de la relation avec Bercy, un autre de celle avec le ministère des affaires sociales, etc. Cela permet de soulager les cabinets et évite le travail en silo.

Les outils de coordination doivent être agiles. Vous avez évoqué les mises à jour sur le site de conseils aux voyageurs du ministère. Mais les différents pays prennent sans cesse de nouvelles mesures, parfois du jour au lendemain. Quels outils pourraient vous être utiles dans ces circonstances ? Comment les ressources internes au ministère peuvent-elles les mettre au point le plus rapidement possible ?

Vous avez surtout parlé des voyageurs français, mais je vous alerte sur une deuxième vague, celle des Français qui travaillent à l'étranger. Alors que la France prolonge automatiquement les titres de séjour pour les ressortissants étrangers, certains pays ne font pas de même, et certains de nos ressortissants vont se retrouver du jour au lendemain sans travail, sans ressources et sans billet de retour. Avez-vous une idée de leur nombre ? Comment pourriez-vous techniquement les aider à revenir en France ? Enfin, même si cette question est sans doute plus du ressort de la direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire (DFAE), comment pouvons-nous leur venir en aide ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.