La crise a remis en cause des principes que l'on pensait intangibles, notamment le Pacte de stabilité et la liberté de circulation des biens et des personnes. Quand et de quelle manière les Européens pourront-ils à nouveau circuler librement à l'intérieur de la zone Schengen ?
Pour un certain nombre de pays européens, le tourisme représente une part importante du PIB – la France, quant à elle, est la première destination touristique au monde. Or, le secteur souffre particulièrement. Où en êtes-vous concrètement, sur ce plan, avec vos collègues européens ?
Pour refonder l'Europe – idée usée jusqu'à la corde –, vous dites qu'il faut écouter les citoyens. Or, ces derniers ne comprennent pas que, dans des domaines aussi essentiels que la sécurité sanitaire, nous soyons dans un tel état de dénuement. Concrètement, comment vont être assurées la souveraineté et l'autonomie de l'Europe en matière de protection sanitaire des citoyens ? Nous devons relocaliser un certain nombre de filières industrielles stratégiques.
Enfin, même si nous sommes nombreux à nous retrouver dans votre éloge de l'Europe, force est de constater que votre description irénique ne correspond en rien à la perception des citoyens. Au-delà des problèmes transfrontaliers, qu'est-ce qui aurait dû mieux fonctionner ?