Toujours dans le domaine de l'eau, alors que toutes les associations d'élus, quelle que soit leur sensibilité politique, demandent le report du transfert obligatoire de la compétence « eau et assainissement » aux EPCI, le Gouvernement entretient le flou à ce sujet.
Bref, vous comprendrez que nous sommes plutôt désolés par ce premier budget, d'autant qu'il entretient également le flou sur les grands chantiers : quid du TGV Lyon-Turin, du canal Seine-Nord-Europe, du prolongement de la LGV de Bordeaux à Toulouse ? Nous n'avons pas reçu de réponse de la part de la ministre chargée des transports à ce sujet.
Quel est le degré de préparation de l'ouverture à la concurrence des lignes TGV en 2021, puis des lignes TER en 2023 ? Là encore, nous attendons des réponses.
Mes chers collègues, le premier budget du quinquennat devait, a fortiori dans le domaine de l'écologie, être précurseur, annoncer une ère nouvelle, un monde nouveau. Or il n'annonce rien du tout, sinon des hausses d'impôts et des mesures punitives.