Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du jeudi 2 avril 2020 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

La complexité des démarches à effectuer pour les entreprises pose la question du fonctionnement des DIRECCTE et plus généralement de notre modèle administratif. Les Allemands sont beaucoup plus réactifs sur le sujet. Les préfectures ne fonctionnant pas à plein : ne pourrait-on pas envisager de détacher une partie de leur personnel pour renforcer ces directions et les rendre plus opérationnelles ?

L'abaissement du seuil d'éligibilité pour bénéficier du fonds de solidarité doit être salué. Malheureusement, la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRE), en réservant aux seules régions la compétence en matière de développement économique, a aujourd'hui des effets délétères qu'il était évidemment impossible d'anticiper au moment de son adoption.

Enfin le service de La Poste ne mérite plus d'être qualifié de service public : la situation est catastrophique et profondément anxiogène dans les territoires ruraux, notamment pour nos anciens, à la suite de la fermeture des bureaux et de la suppression des tournées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.