Dans ma ville de Saint-Denis, une femme de 52 ans, caissière au supermarché, est décédée du Covid-19. N'est-il pas possible d'imposer davantage de contraintes à la grande distribution, qui manque de protections pour ses salariés et ses clients ?
Je propose que vous interveniez afin de réduire l'amplitude horaire ainsi que l'ouverture aux seuls rayons de produits essentiels, de façon à ce que le recours aux salariés se fasse dans des proportions raisonnables et que les clients puissent faire leurs courses dans des conditions sanitaires satisfaisantes.
Vous avez été assez elliptique au sujet des assurances. N'est-il pas possible, sans déstabiliser le système, de les mettre à contribution pour les très petites entreprises (TPE), les commerçants, les artisans, en prenant en compte leurs pertes d'exploitation ?
Nombreux sont les bénéficiaires du chômage partiel qui perçoivent de petits salaires. Le différentiel de 250 ou 300 euros fait souvent la différence entre vivre et survivre. Pour les salariés qui touchent un salaire de moins de deux fois le SMIC, est-il envisageable d'aller jusqu'à un chômage partiel à hauteur de 100 % du salaire net ?