Intervention de Laurent Saint-Martin

Réunion du mercredi 8 avril 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin :

Permettez-moi de prolonger les questions de mes collègues relatives à la continuité de l'activité des juridictions et de ceux qui y travaillent. Madame la ministre, au-delà de ce qui a déjà été fait, quels dispositifs complémentaires pourraient être prévus afin d'assurer le meilleur fonctionnement d'une institution essentielle ? Le plan de transformation numérique en cours constitue-t-il une base suffisante dans un contexte atypique ?

Jean-Noël Barrot et David Habib vous ont interrogée sur l'adaptation et l'assouplissement des procédures collectives et des mesures de conciliation et de règlements amiables. Je pense à la cristallisation au 12 mars 2020 de la date des cessations de paiements, à l'allégement des procédures, aux assouplissements temporaires concernant par exemple la prolongation des plans de sauvegarde et de redressement. Pouvons-nous déjà tirer un premier bilan de ces mesures ou, du moins, nous fonder sur une projection des procédures engagées avant la mise en oeuvre des dispositifs nouveaux ? Combien d'entreprises sont-elles concernées ? Quelles seront les conséquences de ces mesures pour leurs créanciers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.