La coordination entre les acteurs de la défense et de la sécurité est au coeur de l'organisation de la lutte contre le Covid-19. Je tiens, moi aussi, à saluer l'action des préfets en général, celle du préfet du Gard et de ses services en particulier. Les opérations sont conduites selon la logique d'un continuum sécurité-défense qui permet une approche globale, dans le cadre de la CIC.
Je salue tout d'abord nos armées, qui interviennent en appui aux forces de sécurité intérieure et aux forces de sécurité civile dans le cadre de l'opération Résilience pour répondre aux besoins sanitaires locaux, et de l'opération Sentinelle dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Je rends également un hommage appuyé aux sapeurs-pompiers, très mobilisés du fait de l'augmentation importante du nombre d'interventions consécutive au confinement de nombreuses personnes chez elles. Grâce à ses moyens aériens, la sécurité civile contribue à la lutte contre la pandémie : ses hélicoptères Dragon réalisent des transferts de patients vers les régions les plus épargnées, tandis que ses avions Dash participent à l'acheminement de matériel militaire. L'embarquement d'un Dragon à bord du Dixmude à destination des Antilles illustre la qualité de la coopération entre les différents intervenants.
En tant que Gardoise, je constate au quotidien l'ampleur de l'activité de la base aérienne de la sécurité civile. Pourriez-vous détailler la contribution totale de la sécurité civile à la lutte contre l'épidémie ?