Intervention de Éric Ciotti

Réunion du mardi 14 avril 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Monsieur le président, je vous remercie d'avoir organisé cette audition. Notre nation a le devoir d'être totalement solidaire avec l'ensemble de son territoire, et en premier lieu avec ses territoires ultramarins.

Madame la ministre, je vous remercie pour vos réponses. Je voudrais vous interroger, au nom de mon collègue Mansour Kamardine, sur la situation à Mayotte, situation qui nous paraît extrêmement préoccupante, puisque le conseil scientifique a souligné le 8 avril un « risque important d'explosion épidémique et de paralysie du système de santé ». Nous devons prendre la pleine mesure de ce qui est en train de se passer là-bas. Le conseil scientifique ajoute, en effet, que le système de santé sera « totalement dépassé » lorsque les quartiers pauvres seront touchés. C'est pourquoi Mansour Kamardine, qui est actuellement à Mayotte, vous demande par mon intermédiaire que la doctrine sanitaire appliquée sur place soit entièrement revue, ce qui passerait notamment par ce qu'il appelle une « débunkérisation » du centre hospitalier de Mayotte et par l'application d'une nouvelle stratégie consistant à aller au-devant des malades, directement sur le terrain. Je rappelle qu'à Mayotte, il n'y a que 7 médecins de ville pour 100 000 habitants, soit vingt-deux fois moins qu'en métropole ; les personnes malades ont le sentiment d'être abandonnées à elles-mêmes et tenues à l'écart du réseau de soins. C'est pourquoi il vous est demandé, madame la ministre, que le centre hospitalier de Mayotte constitue des équipes mobiles qui seraient déployées directement dans les communes et les villages, là où se trouvent les patients, que soient appliquées les préconisations du conseil scientifique, à savoir que toute personne en faisant la demande soit testée, en s'appuyant sur le centre hospitalier de Mayotte, que les cas de Covid-19 soient détectés directement sur le terrain en utilisant massivement des tests rapides, enfin que soit délivré, sous contrôle médical, le protocole chloroquine-azythromycine, si les patients le souhaitent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.