Intervention de Hélène Vainqueur-Christophe

Réunion du mardi 14 avril 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHélène Vainqueur-Christophe :

Ma seule question sanitaire concerne les respirateurs, notamment en Guadeloupe. Nous avons besoin de chiffres et de dates : quand les respirateurs lourds, capables de prendre en charge des personnes atteintes de syndromes respiratoires aigus, arriveront-ils en Guadeloupe ? Nous avons reçu quinze respirateurs légers de transport, qui ne conviennent pas pour une réanimation lourde. Les quarante-trois lits que vous avez cités ne sont pas tous pourvus de respirateurs lourds. Les équipements doivent arriver avant la date du pic prévu par le conseil scientifique.

Ma deuxième question est économique et concerne les collectivités territoriales. Vous savez qu'un cataclysme s'annonce sur les finances locales, notamment à cause de la baisse des produits de l'octroi de mer, de la taxe spéciale sur la consommation et de la taxe de séjour. Envisagez-vous, dans le cadre du projet de loi de finances rectificative à venir, d'instaurer un fonds exceptionnel de soutien de l'État à destination des communes et autres collectivités d'outre-mer ? Comment les aiderez-vous à honorer leurs créances et à payer les entreprises, elles-mêmes en grande souffrance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.