Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du mardi 14 avril 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Pourquoi les décisions de la République relatives au coronavirus sont-elles prises aussi lentement outre-mer ? La situation à Mayotte est dramatique : des gens crèvent de faim ! Ce n'est que le 30 mars que le préfet a annoncé avoir pris des mesures de soutien alimentaire, lesquelles n'ont été appliquées que le 3 avril. La question de l'eau n'est toujours pas réglée : elle se revend à un prix exorbitant dans les bornes publiques et 30 % de la population n'y a pas accès. Les demandeurs d'asile ne bénéficient de bons alimentaires que de 30 euros. Et les enfants, qui ne vont plus à l'école, sont privés de leur seule collation journalière : ils ont faim ! Quel sera donc le montant des bons alimentaires que vous prévoyez de distribuer et pendant combien de temps le ferez-vous ? Pourquoi ces décisions n'ont-elles pas été prises plus rapidement ?

D'autre part, pourquoi autant de personnes sont-elles encore à la rue et qu'en est-il du relogement d'urgence ? En Guyane, comment sont traités les 150 demandeurs d'asile, majoritairement originaires de Syrie, installés dans un campement à Cayenne ? Combien de personnes se trouvent-elles encore à la rue ? En Guadeloupe, aucun dispositif d'hébergement d'urgence n'a été créé ; la promiscuité va faire s'envoler le nombre de personnes exposées au coronavirus. Et, à La Réunion, troisième département français le plus touché par les féminicides, des engagements ont été pris contre les violences, avec l'ouverture d'un centre de trente places, mais l'information n'est pas encore suffisante.

S'agissant enfin de Wallis-et-Futuna, plus aucun avion ne décolle, mais des rapatriés sanitaires sont en attente d'un départ vers la Nouvelle-Calédonie. Comment pensez-vous régler ce type de problème, essentiel pour les habitants de cette collectivité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.