Intervention de Gabriel Serville

Réunion du mardi 14 avril 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Au-delà des quatre-vingt-huit cas de coronavirus que compte la Guyane, beaucoup d'inquiétudes persistent. Certaines concernent le manque de personnels de santé ou la pénurie de matériels de protection des personnels et de tous ceux qui sont en première ligne. D'autres ont été exprimées par les TPE, qui composent 95 % du tissu économique de la Guyane et qui découvrent qu'elles ne seront peut-être pas éligibles aux aides d'urgence. Des inquiétudes concernent également la continuité pédagogique, notamment en raison de la fracture numérique, qui existait déjà : beaucoup de familles, qui ne disposent souvent ni de l'eau courante ni de l'électricité, ne peuvent avoir accès à cette continuité pédagogique. Le Président de la République a annoncé que la classe reprendrait le 11 mai, ce qui n'a fait qu'ajouter de la confusion à la perplexité dans laquelle nous étions déjà plongés.

Il existe enfin beaucoup d'inquiétude quant à la prise en considération encore insuffisante de ce que sont nos réalités humaines et géographiques. J'en veux pour preuve l'état de nos frontières, qui sont de véritables passoires : cela nous fait craindre une arrivée massive de personnes en provenance des pays voisins, dans lesquels nous savons que la progression du Covid-19 n'est pas la même que chez nous. Nous constatons également que de vraies stratégies, adaptées à nos situations, n'ont pas encore été élaborées.

S'agissant du porte-hélicoptères Dixmude, personne n'est capable, à ce jour, de nous dire quelles en sont les véritables missions. J'ai écrit au ministre de l'Europe et des affaires étrangères pour les connaître, car nous considérons qu'il est important de tenir la population informée.

Dans tous les cas, nous considérons qu'il sera nécessaire de tourner la page très rapidement afin qu'un véritable projet de santé soit défini pour les outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.