Je relaie la question de ma collègue Claire Guion-Firmin, qui concerne Saint-Martin et Saint-Barthélemy et se concentre sur le seul aspect sanitaire, car vous savez combien Saint-Martin est fragile et vulnérable depuis le passage du cyclone Irma en septembre 2017, tant sur le plan économique que social.
Les collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ont été les premiers territoires ultramarins touchés par l'épidémie de Covid-19. Saint-Martin, qui déplore déjà deux décès côté français – et neuf côté néerlandais – affiche aujourd'hui le taux de prévalence le plus élevé des outre-mer. Nous sommes inquiets pour l'avenir, s'agissant d'un territoire cinq fois plus dense que la moyenne nationale et deux fois plus pauvre. L'arrivée dans la région des militaires du 33e régiment d'infanterie de marine et du porte-hélicoptères amphibie Dixmude rassure un territoire qui souffre, à l'instar des autres départements d'outre-mer, au regard d'un déficit en termes d'équipements et de moyens hospitaliers.
Pouvez-vous nous préciser quelle sera l'aide matérielle – je pense bien évidemment aux masques chirurgicaux FFP2 et aux respirateurs – qui sera spécifiquement apportée à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, et quand elle le sera ?
Dans son avis du 8 avril dernier, le conseil scientifique recommande notamment de constituer, dans chaque territoire, une unité fonctionnelle RT-PCR, dimensionnée à hauteur du bassin de population, afin de tester massivement. Une telle unité sera-t-elle créée à Saint-Martin et à quelle date ?
Enfin, l'hôpital de Saint-Martin, qui souhaite pouvoir compter sur le renfort minimum de deux anesthésistes-réanimateurs, de deux urgentistes et d'un infectiologue, pourra-t-il bénéficier de l'aide précieuse offerte par les médecins cubains, à quelle date, et pour quelle durée ?