Intervention de Sophie Auconie

Réunion du mardi 14 avril 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

Je transmets la question de mes collègues polynésiennes, Nicole Sanquer et Maina Sage.

La situation en outre-mer paraît préoccupante, tant les besoins dans tous les domaines sont colossaux. Aux problèmes résurgents, tels que l'accès à l'eau potable, l'immigration illégale ou encore la dengue, s'ajoute la lutte contre l'épidémie. En Polynésie française, il est question d'un déconfinement progressif des îles les moins touchées par l'épidémie dans le courant de la semaine prochaine. Pour que le déconfinement soit une réussite, il doit être progressif, et guidé par une stratégie. À défaut, il faudra de nouveau confiner massivement la population. Par exemple, les vols entre les îles et notamment en provenance de Tahiti doivent rester interdits, afin de poursuivre la lutte contre la diffusion du virus, tout en permettant aux résidents des autres îles bloqués à Tahiti de rejoindre leurs domiciles, sous réserve qu'ils soient soumis à une quatorzaine à leur arrivée. Le déconfinement ne peut être mené sans consulter les maires.

Concernant la réouverture des établissements scolaires, Nicole Sanquer et Maina Sage signalent que les territoires sont inégaux en matière de continuité pédagogique, parce que tous les Polynésiens, selon les différentes îles, ne sont pas dotés de la connexion internet efficace qu'elle nécessite.

Si une campagne massive de tests doit être menée, la question de la stratégie à adopter en la matière se pose. Le conseil scientifique indique, à ce stade de l'épidémie dans les outre-mer, que toute personne suspecte d'être touchée par le Covid-19 doit pouvoir bénéficier d'un test diagnostique. Pouvez-vous nous apporter des précisions sur l'envoi de matériel de test en Polynésie française, et sur l'opportunité d'effectuer des tests sérologiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.