Intervention de Jean-François Delfraissy

Réunion du mercredi 15 avril 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Jean-François Delfraissy :

En ce qui concerne la sérologie, j'ai voulu donner un signal d'alerte en voyant les Allemands évoquer, dans la perspective d'une sortie de confinement, la création d'un passeport pour les personnes séropositives ou séronégatives au Covid-19. Pour ma part, je pense qu'il faut attendre un peu avant de se lancer dans la création d'un tel passeport en France pour les raisons que je viens de vous indiquer. Vous avez donc parfaitement compris.

S'agissant du vaccin, je serais peut-être plus optimiste. Avant le Covid-19, d'immenses plateformes de fabrication de vaccins, employant des technologies internationales, ont été mises au point. On peut imaginer un vaccin offrant une protection incomplète – ce qui le rendra un peu difficile à gérer – au début de 2021. À cet égard, la France a un rôle à jouer puisque l'un des vaccins possibles pourrait être celui contre la rougeole et le Covid-19 sur lequel travaille l'Institut Pasteur. Ne croyez pas ceux qui vous disent qu'ils auront un vaccin dans les trois mois, mais on ne peut pas exclure l'arrivée d'un vaccin incomplet à l'horizon d'un an.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.