Pour rebondir sur la question des EHPAD, ne pensez-vous pas qu'un dépistage systématique permettrait mieux de casser la chaîne de contamination et de séparer les résidents infectés de ceux qui ne le sont pas ? N'est-ce pas trop tard lorsqu'un cas est déjà confirmé dans l'établissement ?
J'aimerais également entendre M. le président du Conseil scientifique sur la réouverture annoncée des écoles. Nous la souhaitons tous, mais elle pose néanmoins question. Si les écoles ont été fermées les premières, c'est, nous a-t-on dit, parce que les enfants étaient de potentiels vecteurs de propagation du virus. Disposons-nous aujourd'hui de nouvelles données ou études pour démontrer l'inverse et justifier une réouverture progressive à compter du 11 mai ? Comment l'envisager ? Par classes d'âge ? Quid des écoles maternelles, où la gestion des gestes barrières est malaisée ? Recommandez-vous le port obligatoire du masque pour les enseignants, voire un certain nombre d'élèves ? Préconisez-vous une réouverture par régions ou par bassins géographiques ?
Vous l'avez dit, nous n'allons pas passer du noir au blanc, mais du noir au gris foncé. Redoutez-vous une deuxième vague ? Avez-vous des informations sur son ampleur ? Comment l'endiguer ?