Intervention de Gisèle Biémouret

Réunion du mercredi 15 avril 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGisèle Biémouret :

Lors de son intervention ce lundi, le Président de la République a annoncé que le confinement allait se poursuivre jusqu'au 11 mai. Dans son avis du 2 avril dernier, le conseil scientifique a estimé que trois éléments étaient nécessaires pour la sortie du confinement, en particulier la disponibilité de protections matérielles, voire de traitements. Or c'est loin d'être le cas, d'autres intervenants l'ont dit. Monsieur Delfraissy, quel est l'avis du conseil scientifique – qui n'a pas été cité nommément lundi – sur la date choisie ? Sur quels éléments peut-on se fonder pour juger pertinents le choix de cette date et les dispositions prises, par exemple la réouverture des écoles ?

Les Français vivent une période mêlant chagrin à cause d'un deuil, incertitude quant à l'avenir et angoisse pour un proche en réanimation ou résidant en EHPAD. Il n'existe pas de confinement heureux. Nous assistons notamment à une recrudescence des violences intrafamiliales et à une augmentation de la consommation d'alcool. Madame Chêne, votre organisme tient une veille sur les risques sanitaires. Que disent vos indicateurs de l'état de santé général à l'aube du déconfinement ?

Vous avez évoqué la démocratie sanitaire, monsieur Delfraissy. Ne conviendrait-il pas de la développer, en pérennisant la structure que vous présidez et en y étendant la représentation du corps social, en particulier celle des invisibles, qui subissent, en première ligne, les angoisses et les effets de l'épidémie ? Nous pourrions prendre exemple sur les jurys citoyens ou sur la convention citoyenne pour le climat. Créer les conditions d'une réelle participation de la société civile aux décisions relève-t-il de l'utopie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.