Je souhaite vous interroger l'un et l'autre sur l'avancement des recherches scientifiques relatives aux vaccins contre le Covid-19 et sur la coopération internationale en la matière, notamment avec la Chine.
La Chine a annoncé avoir lancé, le 20 mars dernier, un premier essai clinique à Wuhan, qui consiste à tester un vaccin sur 108 volontaires. Hier, mardi 14 avril, elle a approuvé des essais cliniques sur l'homme pour deux vaccins supplémentaires, qui utiliseraient des agents pathogènes inactivés. Tous ces essais ont reçu le feu vert de l'agence chinoise du médicament. La Chine conduit donc de front plusieurs essais cliniques. La vaccination de sujets dans le cadre de la phase 1 de ces essais est en cours, et le recrutement de volontaires pour la phase 2 a commencé le 9 avril.
À ce stade, est-il possible d'analyser certains résultats de cette expérience ? De quelle manière la France collabore-t-elle avec la Chine ? Les recherches scientifiques sont-elles menées de manière conjointe ?
D'autres équipes chinoises développent des projets de vaccins utilisant des virus de grippe atténués ou des acides nucléiques. Ces produits sont en cours d'évaluation ou testés sur des animaux. Disposons-nous d'informations supplémentaires à ce sujet ?
Enfin, concernant non pas les vaccins mais les tests, les territoires ultramarins ne pourraient-ils pas faire office de territoires pilotes ou d'expérimentation en matière de dépistage massif, compte tenu de leur caractère insulaire et de leur faible nombre d'habitants ? Un grand nombre d'entre eux sont demandeurs.