Dans son avis du 2 avril 2020, le conseil scientifique appelle notre attention sur la vie en confinement pour les populations à risque. Il souligne « l'intérêt de disposer d'indicateurs sociaux du confinement », dont la production « pourrait être confiée à un observatoire indépendant », afin de « produire des éléments de connaissance et d'appréciation transparents sur le confinement ». Avez-vous été entendus par le Gouvernement ? Une telle démarche a-t-elle été engagée ?
Dans ce même avis, le conseil scientifique propose de modifier la doctrine actuelle d'utilisation des tests, invitant à une « appropriation de la gestion diagnostique intégrée combinant PCR et sérologie ». Or, lundi soir, le Président de la République n'a évoqué que certains de ces tests. Pourquoi le Gouvernement est-il aussi prudent en la matière ? Cela signifie-t-il que nous n'avons pas la possibilité de pratiquer ces tests de façon intensive ?
Enfin, comment la réserve sanitaire est-elle organisée ? On nous dit qu'elle est sous-utilisée. De nombreux professionnels souhaiteraient y participer.