Intervention de Boris Vallaud

Réunion du mercredi 15 avril 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

On mesure la complexité de la situation et des réponses à apporter. Le Conseil scientifique a-t-il émis un avis sur la date de début du déconfinement ? Si oui, à quoi correspond le 11 mai, sur le plan scientifique et médical ? Cette date est-elle motivée par l'évolution prévisible de la pandémie ou par la disponibilité des gels, des masques et des tests qui ont fait défaut au début de la crise, ce qui permettrait, en quelque sorte, de revenir mieux armé ?

Comment s'articulent le confinement, le port du masque, la massification des tests, le traçage et l'immunité collective ?

Un néophyte comme moi croit comprendre qu'à défaut de traitement ou de vaccin, c'est l'immunité collective qui peut enrayer la propagation du virus. Il faudrait une immunité de l'ordre de 60 % de la population, ce dont nous sommes loin, et trop de confinement empêcherait de bâtir cette immunité collective. D'où ma question : y a-t-il une stratégie de construction de l'immunité collective consistant à déconfiner les plus jeunes – les enfants étant à faible risque de complications – et leurs parents en bonne santé, dans le but d'accroître la contagion à symptômes de faible intensité, tout en isolant, grâce aux tests, les personnes symptomatiques, en hospitalisant ceux qui doivent l'être et en laissant confinées les personnes les plus fragiles et les personnes âgées.

Par ailleurs, faudra-t-il demander aux enfants de porter des masques et d'effectuer des gestes barrières ? À quoi serviront les masques disponibles au-delà des publics prioritaires, qui sont déjà fournis ? S'agit-il d'un instrument de régulation pour contenir la progression de la contamination ?

Enfin, quelle sera la nature des tests, leur sensibilité, leur valeur prédictive négative ? À quoi servirait une application Stop Covid ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.