On ne peut pas confiner ou déconfiner nos concitoyens sans leur adhésion car leur mobilisation est essentielle pour endiguer la crise. Nous avons cependant commis beaucoup de maladresses et fait preuve d'un manque criant de transparence. Ne sommes-nous pas en train de payer cher les retards et les ratés ? Comment rétablir la confiance alors que nos concitoyens croient de moins en moins à la parole des politiques et que la parole des scientifiques est parfois contradictoire ?
Le Conseil scientifique a été installé tardivement. Il lui a fallu une période de rodage, notamment dans sa communication. Il semble n'avoir pas été, à l'origine, favorable au confinement total. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
La communication très maladroite et imprécise concernant le nombre de vaccins et de masques commandés a rendu impossibles des planifications comprises par tous, y compris ceux qui se rendent au travail. La désinformation envahit donc les réseaux sociaux.
Avant-hier, le président Macron a annoncé une série de décisions sans même évoquer le Conseil scientifique, ce qui me semble être une erreur. D'ailleurs, à peine avait-il annoncé la rentrée pour le 11 mai que les ministres commençaient le rétropédalage… Des décisions politiques aussi difficiles doivent se prendre sur la base des avis scientifiques, d'autant que la prise en compte de la société civile est incontournable. Or on a l'impression que tout est décidé par une seule personne. Comment faire accepter des efforts à tous sans rétablir la confiance ? N'y a-t-il pas un problème de méthode dans la gestion de la crise sanitaire ? Pourquoi ne pas laisser les scientifiques détailler les mesures à prendre et argumenter, puis seulement après prendre les décisions qui s'imposent ?
Enfin, vous venez de dire qu'il faut des prérequis à la sortie de la crise. Lesquels ?