J'ai été heureuse d'entendre dire qu'il fallait tester à la fois massivement et de manière très fluide, pour atteindre jusqu'à 100 000 tests par jour, sans oublier les masques et les prérequis en vue du déconfinement.
La France a effectivement été en retard pour prendre certaines décisions. Je note que, le 15 mars, soixante-quinze laboratoires publics départementaux d'analyse vétérinaire alertaient Jérôme Salomon sur la nécessité de réaliser entre 150 000 et 300 000 tests par semaine ; or le Gouvernement ne les y a autorisés que le 5 avril. Y a-t-il une raison scientifique qui justifie ce délai entre la proposition des laboratoires et l'autorisation, ou est-ce dû à un retard à l'allumage ?
Mediapart a rendu publique, en mai 2019, un rapport commandé par Santé publique France en 2016 sur les moyens pour un pays de faire face à une pandémie, et il y était notamment indiqué le fait que la constitution d'un stock de masques ne devrait pas être considérée comme une dépense indue. L'agence estime-t-elle ne pas avoir été entendue ? Que convient-il de faire pour ne pas recommencer les mêmes erreurs ?