Intervention de Mathilde Panot

Réunion du mercredi 15 avril 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

J'ai été heureuse d'entendre dire qu'il fallait tester à la fois massivement et de manière très fluide, pour atteindre jusqu'à 100 000 tests par jour, sans oublier les masques et les prérequis en vue du déconfinement.

La France a effectivement été en retard pour prendre certaines décisions. Je note que, le 15 mars, soixante-quinze laboratoires publics départementaux d'analyse vétérinaire alertaient Jérôme Salomon sur la nécessité de réaliser entre 150 000 et 300 000 tests par semaine ; or le Gouvernement ne les y a autorisés que le 5 avril. Y a-t-il une raison scientifique qui justifie ce délai entre la proposition des laboratoires et l'autorisation, ou est-ce dû à un retard à l'allumage ?

Mediapart a rendu publique, en mai 2019, un rapport commandé par Santé publique France en 2016 sur les moyens pour un pays de faire face à une pandémie, et il y était notamment indiqué le fait que la constitution d'un stock de masques ne devrait pas être considérée comme une dépense indue. L'agence estime-t-elle ne pas avoir été entendue ? Que convient-il de faire pour ne pas recommencer les mêmes erreurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.