Je souhaiterais des explications pour lever des contradictions. Il existe trois voies pour l'immunité. M. Delfraissy nous dit, probablement à juste titre, qu'il existe des risques de non-immunité après l'infection – des infectiologues coréens l'ont confirmé en m'indiquant des cas de gens peu symptomatiques qui seraient peut-être moins immunisés. M. Salomon déclare, quant à lui, que l'immunité développée face au coronavirus semble pérenne selon les premières études. Et Mme Chêne nous parle d'« immunité collective ».
Quant aux tests, on nous vend une politique qui est celle de la Corée, fondée largement sur une base volontaire – c'est la technique du professeur Raoult –, alors qu'on sait qu'il y a des ruptures chez Thermo Fisher, Qiagen et tous les autres producteurs de PCR. Le Président de la République, lui, dit qu'il ne faut tester qu'en fonction des symptomatologies.
S'agissant du traitement, vous dites qu'il faut être prudent sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine, qui ne vaudrait pas mieux que le reste. Mais les marchés ont l'air de penser le contraire puisque les ventes de Kaletra ont baissé autant que l'action d'AbbVie et que le cours de Gilead chancelle depuis que le New England Journal of Medicine a révélé un taux de 60 % d'effets secondaires par rapport à une cohorte non traitée.
Et puis, s'agissant des EHPAD, je suis furieux. Si j'entends les excuses concernant les logiciels qui ne fonctionnent pas, 1 % des résidents sont tout de même décédés. Il faudra donc plus que de simples excuses.
Enfin, on parle de 2,25 milliards de masques, mais j'ai pris connaissance des prix vraiment honteux pratiqués par certains fournisseurs de Santé publique France. J'espère que vous ne les avez pas achetés à ces prix. Les industriels, qui commandent des masques par centaines de millions, arrivent à en obtenir à 30 centimes, 50 centimes maximum – soit tout de même cinq fois plus cher qu'habituellement. Nous exigeons des réponses sur les prix cars cela représente au moins plusieurs centaines de millions d'euros.