Intervention de Geneviève Chêne

Réunion du mercredi 15 avril 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Geneviève Chêne :

Le rapport de Santé publique France de mai 2019 mentionné par Mediapart est public, comme tous nos rapports. Parmi les travaux portant sur la différence entre l'épidémie actuelle et les épidémies grippales habituelles, l'une de nos premières projections, sur la base des informations connues concernant Wuhan et le Hubei début février, concluait, selon le scénario le plus favorable – si j'ose dire –, que le nombre de cas graves et de décès serait comparable à celui observé lors d'une épidémie de grippe un peu grave, alors que d'autres scénarios aboutissaient à une situation bien pire. Et les premières données dont nous disposions à l'époque faisaient apparaître un nombre de cas certainement très sous-estimé, ce qui nous invite une fois de plus à la plus grande humilité.

Autrement dit, quand une crise aussi exceptionnelle survient, on ne saurait comparer la situation avec celle d'une pandémie grippale, préparée de façon tout à fait normale. D'autant que l'épidémie a affecté, au niveau international, la production de certains matériels, en particulier de masques, dont une grande partie venait précisément de Wuhan. Quoi qu'il en soit, des commandes massives sont maintenant en cours.

Le prix des masques est un sujet sensible. Les négociations d'acquisition se poursuivent, sur instruction gouvernementale, et tout l'appareil d'État veille à l'utilisation rigoureuse de l'argent public. Néanmoins, du fait des tensions actuelles, les prix sont en effet de l'ordre de 0,40 à 0,50 euro l'unité ; il faut bien comprendre que le bon déroulement des négociations doit être garanti.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.