Monsieur Mélenchon, je tiens à vous féliciter de vous intéresser à la lutte contre l'habitat indigne, via votre proposition de loi. Je me permets cependant de vous informer que le Gouvernement et la majorité ont fortement oeuvré contre ce fléau qu'est l'habitat indigne. En tant que présidente du groupe de travail interparlementaire sur la loi ELAN, j'ai été avec mes collègues du groupe en première ligne de cette action depuis 2017 et ce Gouvernement a fait du logement une cause du quinquennat.
La loi ELAN, votée fin 2018, prévoit davantage de moyens et un durcissement des sanctions envers les marchands de sommeil via quatre piliers : lutter contre les grandes propriétés dégradées grâce au plan Initiative copropriétés, qui mobilise 3 milliards d'euros sur dix ans ; déclarer la guerre aux marchands de sommeil, en les tapant au portefeuille ; accélérer la rénovation urbaine, en doublant notamment le budget de l'Agence nationale de la rénovation urbaine, qui est porté de 5 à 10 milliards d'euros ; requalifier l'habitat dans les centres anciens dégradés.
Ma question est la suivante : pensez-vous qu'une nouvelle modification des moyens de lutte contre à l'habitat indigne si peu de temps après les modifications induites par la loi ELAN, et avant même que celle-ci n'ait eu le temps de porter ses fruits sur le terrain, soit réellement pertinente ?