C'est évidemment un très bon article. Cela me permet de dénoncer la logique qui prévaut depuis quelques années, qui est de critiquer le logement social.
L'une des premières mesures qu'a prise Mme Valérie Pécresse, en tant que présidente de la région Île-de-France lorsqu'elle a obtenu la majorité, a été non pas de pénaliser les villes qui ne respectaient pas la loi SRU, mais de pénaliser celles qui faisaient du logement social au-delà des seuils imposés, au prétexte qu'elles favorisaient les ghettos de pauvres.
Je voudrais dire, comme mon collègue Stéphane Peu, que le logement social est avant tout le principal outil pour mener une politique publique du logement. C'est même le principal outil pour une politique qui permet de baisser la pression du prix des logements dans ce pays. Nous en avons parlé à propos de l'encadrement, mais c'est évidemment quelque chose qui va dans ce sens. D'autant plus que nous proposons dans un amendement que cela ne se fasse pas au niveau des agglomérations, parce qu'il m'a été dit, par exemple, que certaines villes ayant de forts taux de logements sociaux se faisaient quasiment acheter par d'autres pour rejoindre une agglomération, de façon à équilibrer leurs taux de logements sociaux insuffisants. Cet article me semble donc nécessaire et aller dans le bon sens.