Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du jeudi 7 mai 2020 à 21h30
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Christophe Bouillon a raison de rendre hommage aux maires : ce sont les sentinelles de nos petites républiques locales qui, ne l'oublions pas, font la grande. La loi municipale de 1884, cette charte des communes, a mené à la décentralisation et ce n'est pas rien ! Voilà 230 ans que les élus des communes prennent à bras-le-corps l'ensemble de leurs responsabilités. Peut-être le Gouvernement ne découvre-t-il qu'aujourd'hui l'intérêt d'avoir des élus locaux ? Mais sans ce maillage territorial, bien des politiques de l'État n'arriveraient pas dans nos territoires. Quel maire de petite commune ne s'est jamais déplacé personnellement pour apporter à des personnes isolées du réconfort, voire des médicaments ?

Il existe une solidarité extraordinaire mais, dans les villes comme dans les campagnes, les élus locaux – les maires en particulier – ne veulent pas être des lampistes ! Or, avec des protocoles de plusieurs dizaines de pages qui semblent parfois imbuvables, incompréhensibles et surtout inapplicables, vers qui se retourne-t-on ? Vers nous, les maires, qui sommes connus et identifiés, et ne pouvons pas nous cacher derrière l'anonymat d'une fonction d'autorité ! Nous sommes à portée d'engueulade, mais également à portée d'un recours devant un tribunal, le cas échéant.

Je crois qu'il faut donc tout de même établir une distinction entre celles et ceux qui conçoivent les réglementations relatives au déconfinement et à la reprise de l'activité économique, sociale, scolaire, et ceux qui doivent les appliquer. Tel est le coeur du débat ! Les amendements ne découlent pas d'une volonté d'exonérer les responsables locaux de leurs responsabilités, mais de la nécessité de leur permettre de fonctionner dans les meilleures conditions possibles. Je terminerai avec ce mot de Tocqueville : « C'est pourtant dans les communes que réside la force des peuples libres. » Alors laissons les maires en liberté et en démocratie !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.