Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du vendredi 8 mai 2020 à 9h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

J'ai visité à deux reprises, à quatre semaines d'intervalle, le centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot. Ce que vous dites est faux ! Il n'y a pas de distanciation sanitaire possible dans les centres de rétention administrative.

Les personnes retenues ne sont pas des prisonniers : elles attendent un jugement d'expulsion ou de maintien sur le territoire, sachant que les expulsions ne peuvent avoir lieu en ce moment. Pour la majorité, contrairement à ce qu'on laisse entendre, elles ne sortent pas de prison – et quand bien même c'est le cas, elles ont accompli leur peine et surtout elles ne doivent pas s'en trouver condamnés à être exposés à la contamination !

Parmi les soixante-quinze personnes arrivées depuis un mois au centre du Mesnil-Amelot, seules trente-cinq venaient de prison. Les autres ont donc été contrôlées dans la rue et arrêtées parce qu'elles n'avaient pas de titre de séjour, contrairement aux propos de M. Christophe Castaner assurant que ces interpellations n'avaient plus cours pendant le confinement.

Les gens issus des pays de l'espace Schengen ont déjà été expulsés, si bien que les centres sont majoritairement peuplés de personnes originaires de pays n'appartenant pas à l'espace Schengen, qui ne pourront pas être expulsées avant longtemps puisque les liaisons aériennes avec ces pays ne seront pas prochainement rétablies. Les retenir dans ces centres revient inévitablement à créer des foyers de contamination au Covid-19. Il suffit qu'une personne tombe malade dans un de ces centres pour que toutes les autres soient contaminées : croyez-moi sur parole, regardez le reportage de France 2 ! Les sanitaires ne sont pas protégés, il n'y a qu'un robinet pour tous les retenus, les policiers n'ont pas de masque, il n'y a pas de test de dépistage !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.