Ce binôme que vous présentez comme un duo s'est parfois transformé en duel. Dans la Manche, nous avons rencontré beaucoup de difficultés pour rouvrir certains marchés. Alors même que la préfète d'Ille-et-Villaine, qui est aussi préfète de région, a autorisé l'ouverture de 140 marchés, et que le préfet du Calvados était sur la même ligne, celui de la Manche, département limitrophe des deux cités, s'est arc-bouté sur sa décision.
Si le préfet interprète les ordres de manière très personnelle, ou qu'il a, selon l'expression consacrée, le petit doigt sur la couture du pantalon, ce qui arrive parfois, l'ouverture des espaces naturels risque de devenir un trompe-l'oeil.
Je vous en prie, monsieur le ministre, puisque vous représentez le Gouvernement, faites passer un message aux préfets ! Qu'ils examinent la situation avec attention. Nul ne leur demande de faire comme si l'épidémie n'existait pas. Mais il ne faut pas qu'ils ouvrent constamment le parapluie, et encore moins un parasol de supermarché ou de marché de plein air – car dans ce cas, il ne se passera rien et les espaces ne seront pas rouverts !