Intervention de Adrien Morenas

Séance en hémicycle du vendredi 8 mai 2020 à 21h30
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Morenas :

Il a été déposé par Mme Véronique Hammerer. Avec la crise du Covid-19, un lien particulier s'est créé entre les structures sanitaires et les établissements médico-sociaux, ce qui assure une chaîne de soin complète pour les personnes atteintes par le virus. Cependant, de nombreux témoignages provenant des structures d'aides à domiciles et des EHPAD illustrent la difficulté que pose le fait d'intervenir auprès d'une personne revenant d'une hospitalisation sans savoir si celle-ci avait un lien avec le Covid-19.

Le présent amendement vise donc à permettre aux structures médico-sociales travaillant avec des personnes vulnérables telles que les EHPAD, les SAAD – services d'aide et d'accompagnement à domicile – ou les SSIAD – services de soins infirmiers à domicile – , ainsi qu'aux établissements et services accueillant des personnes handicapées, d'avoir accès à certaines informations qui leur permettront de déterminer, par exemple, si le port d'un équipement de protection individuelle est nécessaire lors d'une intervention.

Cette autorisation, strictement encadrée par le décret d'application, aurait pour effet de créer une chaîne d'information complète, susceptible d'assurer la protection des patients comme du personnel soignant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.