J'ai compris le point de vue du ministre concernant les demandes de rapport, mais celle-là porte sur la gratuité des masques que nous défendons depuis ce matin avec mes collègues, parmi lesquels Éric Coquerel et Jean-Luc Mélenchon.
La situation actuelle nous semble tout simplement scandaleuse. Comme vous l'avez noté, sept ordres de professionnels de santé ont publié le 30 avril un communiqué commun pour dénoncer l'apparition soudaine d'un grand nombre de masques dans la grande distribution alors que ces protections leur avaient tellement manqué. Vous avez décidé que des amendes assez significatives seraient infligées à nos concitoyens qui ne portent pas de masques dans certaines circonstances, tout en leur demandant d'acheter des masques.
La ville de Montreuil qui se trouve dans ma circonscription s'est fait dérober à la frontière des milliers de masques dans un camion. C'est très symptomatique de la spéculation, du petit banditisme qui se développe autour du business des masques. S'ils étaient gratuits et qu'ils ne faisaient pas l'objet d'une spéculation, la situation serait assez différente.