Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du samedi 9 mai 2020 à 18h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Nous devons tous respecter scrupuleusement les consignes sanitaires qui nous sont données, même si la carte en rouge et vert est absolument absurde. Lorsqu'on y regarde de près, les seules différences entre les deux zones concernent la date de reprise des collèges et la réouverture des parcs et jardins.

Notre vigilance ne signifie pas que nous acceptons d'une quelconque manière les avancées de la société de surveillance. Je ne veux pas juger de vos intentions mais je vous mets en garde : rappelez-vous le fichier EDVIGE. Dans ce pays, la technostructure, liée aux grandes plateformes et aux structures policières, est absolument hallucinée, aveuglée par l'illusion technologique. Ils veulent tout contrôler, tout connaître.

Au mois de décembre dernier, vous avez voté l'article 41 de la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé qui permet de mettre à disposition de l'intelligence artificielle les recoupements de données sanitaires, de manière anonyme bien sûr. Mais quelles garanties avez-vous sur l'anonymat ?

Ne laissez plus ces gens, les contrôleurs généraux, dans tous les domaines, contrôler la vie des citoyens car nous ne reviendrons jamais en arrière – vous le savez aussi bien que moi. Je ne veux pas de cette société dans laquelle un drone me donne des ordres après que mon téléphone a contrôlé si je suis bien là où je dois me trouver. Ce n'est pas le monde dont nous voulons.

La littérature et la poésie permettent souvent d'anticiper ce qui va se produire. Je vous invite à lire Un bonheur insoutenable d'Ira Levin. Vous y découvrirez un monde parfait dans lequel tout est contrôlé, et vos goûts sont soumis à une autorisation. Ne laissez pas ceci advenir.

Des restrictions ont été posées. Merci à ceux qui l'ont permis et qui n'appartiennent pas à la même opposition que nous : nous, nous n'en voulions pas du tout.

Un important travail a été fait. Nous avions le temps de faire mieux, notamment de tirer les leçons de tout ce qui n'a pas fonctionné pendant le confinement et dont je vous fais grâce par un effet de solidarité qui ne durera pas aussi longtemps, autrement dit, qui s'interrompra dès le 12 mai si trop de gens sur les quais tombent malades à cause de vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.