Je ne voudrais pas décevoir M. Lambert, qui a déjà intégré notre position à son plaidoyer : le groupe MODEM votera contre cette motion.
Nous soutenons ce texte, pour des raisons qui seront tout à l'heure développées par Fabien Lainé.
Il n'est pas illogique, dans cette période d'urgence, d'agir vite. Les questions sont graves, et en perpétuelle évolution : nous devons nous donner les moyens de réagir et d'anticiper. Vous auriez certainement été plus virulents encore, d'ailleurs, si le Gouvernement avait présenté autant de projets de loi qu'il y a d'ordonnances dans ce texte : vous auriez parlé d'embouteillage parlementaire et de lenteur dans l'action.
Vous ignorez le travail en commission, alors qu'il a permis de sortir de nombreuses dispositions du champ des ordonnances pour les écrire dans la loi même.
Nos divergences politiques sont réelles, mais reconnaissez que l'écoute et l'attention mutuelle étaient réelles pendant les débats en commission. Nous souhaitons que cette ambiance prévale également en séance publique.
Nous devons relever ensemble des défis considérables ; ils appellent une action exceptionnelle. Ce projet de loi y contribue.