Nous sommes capables de légiférer dans un temps assez court. Au vu du nombre d'amendements déposés, chacun a pu pleinement jouer son rôle de député.
Notre rôle est de légiférer mais aussi de permettre une adaptation en urgence de notre droit pour le rendre plus protecteur pour le plus grand nombre – je le sais, cet objectif nous rassemble.
Ainsi, ce texte prévoit notamment : la constitution de droits à la retraite au titre de la période d'activité partielle – c'est une avancée intéressante ; la possibilité pour les entreprises de moins de 11 salariés d'instaurer un régime d'intéressement sur décision unilatérale de l'employeur, car, pour qu'une entreprise fonctionne, les salariés doivent y être intéressés ; l'anticipation de la date d'effet de la prolongation des revenus de remplacement comme le chômage ; la neutralisation de la période d'interruption entre deux contrats à durée déterminée au sein de la fonction publique pour faciliter la transformation des contrats en contrat à durée indéterminée ; ou la protection des intérêts français et des Français menacés par le Brexit.
Bref, autant de mesures sociales importantes qui ne peuvent pas attendre et doivent donc être votées dès cette semaine.
Pour toutes ces raisons, le groupe La République en marche ne votera pas la motion de rejet. Ainsi, nous débattrons et nous tiendrons notre rôle lors de l'examen du texte car nous sommes des députés pleins et entiers.