Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 14 mai 2020 à 9h00
Diverses dispositions liées à la crise sanitaire à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du royaume-uni de l'union européenne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Cependant, à bien y regarder, il n'y a là rien de très poétique. Il s'agit d'un projet de loi sans sujet, mais non sans cavalier. La cavalerie tout entière y a été convoquée, dans le désordre, et il a pour but de confier au Gouvernement le soin de légiférer à la place du Parlement, qui pendant six mois, qui pendant douze mois, qui pendant trente mois, bien au-delà de l'état d'urgence sanitaire.

Vous en avez changé le titre, car le Conseil d'État vous a fait observer que toutes les mesures n'étaient pas justifiées par l'urgence. Votre notion de l'urgence nous ébaubit ! Il est des cas où il faudrait vraiment agir vite, mais où cela ne vous est pas venu à l'esprit. Sans revenir sur des épisodes récents et encore en cours, on pourrait parler, par exemple, de l'interdiction des licenciements, du versement de certaines aides, qui a tardé, ou de la création d'un service public du médicament, à l'heure où l'on voit Sanofi jouer à Bohnanza ou au Monopoly.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.