Vous voyez, nous ne nous opposons pas systématiquement à toutes vos propositions. En effet, du fait du confinement, certaines institutions n'ont pas pu être renouvelées et il est heureux que les règles aient été assouplies pour assurer une certaine continuité.
Cela étant, le délai de six mois que vous accordez pour organiser les élections et renouveler les mandats me semble trop long, aussi mon amendement tend-il à le réduire à trois mois.
La vie du pays doit reprendre normalement, ce qui suppose des institutions et des organes décisionnaires en état de fonctionner. Or ceux qui assurent l'intérim, ceux dont le mandat arrive à échéance, manquent de légitimité pour asseoir leur pouvoir décisionnel. Le problème est le même pour les maires élus au premier tour.
Un délai de trois mois serait plus raisonnable pour permettre de relancer l'activité et l'économie dans de bonnes conditions, d'autant plus que les assemblées générales sont convoquées entre quinze jours et un mois avant leur tenue. Nous pourrions avancer plus vite et éviter les abus car, bien évidemment, certains ont pu profiter de la situation.