Monsieur Lambert, je vais m'efforcer de vous convaincre. L'alinéa 11 vise à préserver la capacité d'action des armées et de la gendarmerie, face aux conséquences à court et moyen termes de la crise sanitaire sur les effectifs militaires et sur le maintien des compétences du personnel militaire.
En effet, la suspension des recrutements, pendant la crise, a créé et continue de créer un sous-effectif militaire alors que, dans le même temps, les départs de militaires en raison de la limite d'âge, de leur durée de service ou de leur reconversion se sont poursuivis. Ce déficit portera atteinte de façon durable à la disponibilité du personnel des armées et de la gendarmerie, car, après la fin de l'état d'urgence sanitaire, les armées seront confrontées à un phénomène de surrecrutement de nature à obstruer les outils de formation des armées, qui sont déjà sous tension.
Il s'agit donc de compenser temporairement le déficit des entrants par un maintien ou un réengagement de personnels expérimentés.
En conséquence, avis défavorable à votre amendement.