Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du vendredi 10 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Recherche et enseignement supérieur

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Monsieur le député, je vous remercie de cette question qui me permet de revenir sur le milliard d'euros supplémentaires que le Gouvernement souhaite exclusivement consacrer à la mise en place du Plan étudiants.

Au-delà des 194 millions d'euros qui alimentent le budget de l'enseignement supérieur – et qui correspondent à 234 millions d'euros de crédits de paiement si l'on prend en compte la diminution du gel – , nous souhaitons ajouter 500 millions d'euros de budget dans les cinq prochaines années et 450 millions d'euros spécifiquement dédiés à la création de nouveaux cursus universitaires, là aussi pendant la durée du quinquennat et sous la forme d'investissements réalisés dans le cadre du Grand plan d'investissement.

Nous aurons besoin de voir la première concrétisation de ces 500 millions d'euros alloués en crédits budgétaires dès la rentrée 2018, et j'aurai l'occasion de vous en présenter la première mise en oeuvre dans quelques instants. Nous avons évalué pour le dernier tiers de l'année un besoin supplémentaire de 20 millions d'euros ; dans cette enveloppe, 15 millions d'euros porteront spécifiquement sur mon ministère. C'est pourquoi, après les amendements que vous avez adoptés lors de l'examen de la mission « Sport, jeunesse et vie associative » et avant ceux que vous adopterez, je l'espère, aux missions « Recherche et enseignement supérieur » et « Enseignement scolaire », nous aurons débloqué 20 millions d'euros supplémentaires pour accueillir et accompagner la réussite des bacheliers de 2018.

La transformation de la licence bénéficiera de 450 millions d'euros issus du Grand plan d'investissement, et dix-neuf établissements en profiteront dès 2018, à hauteur de 13 millions d'euros de crédits de paiement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.