Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du vendredi 10 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Comme je viens de vous l'annoncer, le Gouvernement a souhaité donner une traduction budgétaire immédiate aux annonces faites le 30 octobre dernier lors de la présentation du Plan étudiants.

Ce plan supprimera le tirage au sort et transformera notre modèle d'orientation, d'accueil et d'accompagnement, notamment pour le premier cycle universitaire de licence. Il soutiendra également le niveau de vie des étudiants, puisque nous leur rendons 100 millions d'euros de pouvoir d'achat dès 2018, et leur permettra de prendre soin de leur santé et de leur logement.

L'objectif de cet amendement est donc d'inscrire le financement de la réforme du premier cycle universitaire, qui entrera en vigueur dès la rentrée 2018, dans la loi de finances pour 2018.

Dans le cadre du Plan étudiants, pour lequel 500 millions d'euros ont été ajoutés, nous souhaitons débloquer, dès ce PLF pour 2018, 15,48 millions d'euros sur le périmètre du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, afin de créer des places supplémentaires dès la rentrée 2018.

Au total, avec les missions « Sport, jeunesse et vie associative » et « Enseignement scolaire », 20 millions d'euros serons alloués, ce qui correspond aux besoins de financement d'un tiers d'année ; il s'agit de la première marche de l'effort, de près de 80 millions d'euros pour l'année universitaire 2018-2019, qui se prolongera bien sûr, comme l'engagement en a été pris, tout au long du quinquennat, pour atteindre les 500 millions d'euros.

Dans la situation budgétaire générale que l'on connaît, cet important engagement financier de l'État est une preuve matérielle de l'importance que le Gouvernement reconnaît à nos étudiants, à leur avenir et à leur réussite. C'est le début d'un effort d'investissement à long terme. Pour l'ensemble de ces raisons, je vous propose, au nom du Gouvernement, d'adopter cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.