Sur le plan technique, le programme 190 a déjà pour vocation le financement de la recherche partenariale pour la transition écologique. Aussi, la création d'un nouveau programme amputant ce dernier de certaines de ses actions nuirait à la cohérence d'ensemble.
Je souhaite à mon tour appeler votre attention sur le fait que 75 % des crédits de recherche de l'IFPEN sont dédiés au développement des nouvelles technologies de l'énergie – énergies renouvelables, sources d'économies d'énergies – , le tout ayant pour objectif de réduire l'impact environnemental du secteur de l'énergie.
À titre d'exemple, je signale que, récemment, la solution de flotteurs et d'ancrages pour éoliennes offshore a été développé en partie par l'IFPEN et a été retenu dans le cadre d'un appel à projets de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, l'ADEME. L'IFPEN est également engagé dans des programmes de transformation de la biomasse en carburants.
Enfin, je tiens à préciser que la vocation du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation est bien de soutenir toutes les formes de recherche.
Dans ces conditions, vous l'aurez compris, madame la députée, l'avis du Gouvernement est défavorable.