Marie-Pierre Rixain et moi-même présentons cet amendement au nom de nos collègues de la délégation aux droits des femmes et de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.
Les familles monoparentales et leur accompagnement sont une priorité, tant les difficultés qu'elles connaissent au quotidien sont constitutives d'inégalités, de pauvreté et d'injustice. La lutte contre les impayés, qui en sont souvent le principal témoin, mérite d'être renforcée – plus encore dans la période de crise que nous traversons. C'est pourquoi, à la suite des annonces intervenues en septembre dernier, nous avons inscrit dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 une réforme de l'ARIPA. Il s'agit de mettre en place un nouveau dispositif public de versement des impayés, afin de mettre fin cette injustice. La réforme doit entrer en application le plus rapidement possible, et nous regrettons le retard constaté : nous proposons là qu'elle soit bien menée dans les délais impartis initialement.
Avant de conclure, j'aimerais exprimer un regret au sujet d'un amendement déposé par la délégation aux droits des femmes, concernant l'aménagement proposé de l'IMG – l'interruption médicale de grossesse – , qui a été jugé irrecevable. Nous avons certes conscience que, contrairement à ce qui a été dit hier, le Gouvernement est mobilisé sur ce sujet et a pris, depuis le début de la crise, des mesures que nous saluons, mais il nous semble nécessaire d'aller encore plus loin pour protéger au mieux nos concitoyennes.