Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du vendredi 10 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 57

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Le parc de logements du réseau des oeuvres universitaires compte plus de 160 000 chambres. À la lecture d'une étude récente, j'ai pu constater qu'environ la moitié d'entre elles ne correspondaient plus aux attentes et aux besoins des étudiants, que ce soit en termes de superficie, de niveau de confort, d'accessibilité ou de performance énergétique. Néanmoins, je rappelle que 66 000 chambres ont fait l'objet d'une réhabilitation depuis 2004. De plus, j'ai demandé au directeur du CNOUS de me présenter un calendrier pour une réhabilitation complète du parc. Celle-ci sera effective en 2022, et plus de 80 millions d'euros y seront consacrés chaque année.

Comme cela a été rappelé, nous avons aussi travaillé, dans un cadre interministériel, pour que le Plan 80 000 logements porte sur 60 000 logements étudiants et 20 000 logements à destination des jeunes actifs. Nous avons aussi souhaité renforcer et faciliter la cohabitation intergénérationnelle, qui est créatrice de lien social. Elle sera encouragée par une incitation fiscale.

Enfin, nous proposons de mettre en place un observatoire national du logement étudiant dès la rentrée 2018, afin d'établir le bilan des démarches tant de réhabilitation que de construction.

Vous m'avez effectivement déjà interpellée sur la question des punaises de lit. Je vous invite à consulter votre chaîne d'information préférée : vous constaterez qu'il s'agit d'une invasion nationale et que ces petites bêtes hantent les demeures les plus humbles comme les plus chic.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.