Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du vendredi 10 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 57

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Madame la députée, le rapport du Sénat auquel vous faites référence a été rejeté par la commission d'enquête, ce qui est suffisamment rare pour être relevé.

Cela été rappelé, nous disposons de nombreux rapports sur le CIR. J'ai moi-même demandé que des travaux d'évaluation soient menés de manière scientifique. J'ai donc commandé des études à des chercheurs extérieurs et lancé des enquêtes auprès des entreprises, de façon à ce qu'une synthèse des résultats puisse m'être présentée. J'ai aussi encouragé les travaux de recherche sur le CIR, en mettant les données de gestion du CIR à la disposition de chercheurs, pour qu'ils puissent en faire une analyse tout à fait objective.

Pour l'heure, les études concluent à un effet d'addition du CIR sur les dépenses de R& D : 1 euro de CIR entraîne globalement 1 euro de dépense de R& D supplémentaire. Il incite les entreprises à embaucher les jeunes docteurs, depuis 2008, grâce au dispositif Jeunes docteurs. Il a contribué à l'accroissement de l'emploi scientifique dans les entreprises. Néanmoins, je le répète, de nouvelles évaluations ont été demandées, dont l'une à l'initiative du ministère, qui a demandé d'actualiser l'étude sur l'impact du CIR. Cette dernière sera remise à la fin de l'année 2017.

À l'initiative de la Commission nationale d'évaluation des politiques d'innovation, rattachée au Premier ministre, les résultats de trois évaluations seront aussi obtenus à la fin de 2017, et publiés : impact du CIR sur les principaux indicateurs d'innovation et, au-delà, sur l'emploi et la productivité ; évaluation des interactions des politiques publiques d'aide à la recherche et au développement ; évaluation des effets du dispositif Jeunes docteurs sur l'accès aux emplois dans le domaine de la R& D.

Dès lors, il me semble que votre amendement est largement satisfait et que vous pourriez le retirer. À défaut, l'avis du Gouvernement sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.