Monsieur le ministre, avant de vous assurer du soutien plein et entier du groupe du Mouvement démocrate et apparentés, je voudrais insister sur quelques points. Tout d'abord, nous avons conscience de l'urgence dans laquelle vous travaillez, de la difficulté des décisions que vous devez prendre de jour en jour, d'heure en heure, voire de quart d'heure en quart d'heure. C'est pour cela que nous vous accordons notre confiance : l'exercice du pouvoir dans cette crise inédite est excessivement complexe. « La critique est aisée, et l'art est difficile », a écrit Destouches.
Je souhaitais ensuite vous remercier d'avoir quand même entendu le Parlement. En ce moment, les parlementaires peuvent avoir à juste titre le sentiment qu'on les piétine : il ne faut pas leur en vouloir. Vous avez accepté de soumettre à leur examen un certain nombre de dispositions que vous comptiez à l'origine prendre par ordonnances.
Enfin, nous avons constaté des avancées concernant les travailleurs saisonniers étrangers, les étudiants étrangers, la retraite de base correspondant à l'activité partielle subie par nos concitoyens, l'aide aux demandeurs d'asile. Il ne faut pas oublier que ces mesures sociales sont entrées dans le texte, en dépit de l'urgence. Pour toutes ces raisons, nous voterons en faveur de ce projet de loi.