Ce texte, qui concerne diverses mesures d'urgence, s'inscrit dans la continuité de ceux que nous avons votés ces dernières semaines, qu'il s'agisse du projet de loi de finances rectificative ou du projet de loi tendant à proroger l'état d'urgence sanitaire.
Il nous permettra d'agir rapidement et efficacement, en répondant aux difficultés que nous avons repérées sur le terrain grâce au travail que nous menons depuis cinquante-cinq jours auprès des acteurs locaux.
Grâce à ces mesures, nous pourrons aborder la période de déconfinement et la relance de l'activité dans de bonnes conditions, pour préserver notre économie. Le dispositif des tickets restaurants permettra ainsi de soutenir le secteur de la restauration et de l'hôtellerie. L'ouverture de droits à la retraite même dans le cas de l'activité partielle est une mesure protectrice pour les Français.
Ce texte permet également de prendre en compte les conséquences du confinement sur des procédures déjà engagées, comme le Brexit. C'est tout le sens de ce projet de loi dont la cohérence ne peut être mise en doute.
Je salue également le travail réalisé entre le Gouvernement et les deux assemblées, dans une atmosphère de confiance, dont témoigne le nombre de dispositions inscrites dans la loi, en tenant compte des précisions apportées en commission et en séance, alors qu'elles auraient dû être prises par ordonnances.
Je salue également la mobilisation importante des membres du Gouvernement qui se sont succédé au banc pour répondre à nos questions.
Je remercie enfin le rapporteur, la présidente de la commission spéciale et l'ensemble des administrateurs qui nous ont permis de réaliser un bon travail malgré des délais resserrés, rendus nécessaires par l'urgence de prendre des mesures pour nos concitoyens.
Pour toutes ces raisons, le groupe La République en marche votera ce texte.