Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du vendredi 10 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission aide publique au développement (état b)

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Monsieur le député, je trouve votre initiative pertinente sur le fond, parce qu'il importe, comme je l'ai déjà dit tout à l'heure, de renforcer la partie bilatérale, soit la partie dons, par rapport à la partie multilatérale, celle des prêts. Vous me prenez au mot et proposez une réponse concrète. Mais, vous le savez bien, je considère votre amendement comme un amendement d'appel plutôt que comme un amendement qui devrait prendre effet dès à présent. Si c'était le cas, nous rencontrerions des difficultés avec la Banque africaine de développement, dans notre participation à la Banque mondiale ou encore avec la bonification des prêts. Nous nous heurterions à d'autres difficultés.

Peut-être aussi inciterions-nous perversement nos amis de Bercy, porteurs du programme 110, à stabiliser le budget global de la mission dont j'ai la responsabilité avec des transferts de crédits. Il ne faudrait pas susciter de mauvaises initiatives, ni donner précipitamment dans des pratiques qui ne seraient pas convenables.

En revanche, messieurs les rapporteurs, je serais très heureux d'avoir vos contributions pour m'aider à tracer la trajectoire que le Président de la République m'a demandé de dessiner. Je vous suggère de me faire des propositions sur cette question. Mais aujourd'hui, étant donné les conséquences que cela aurait sur le budget, je vous demande de rejeter l'amendement ; car je ne sais pas comment je pourrais me comporter à l'égard des outils financés par le programme 110. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.